Nos Servants d'Autel à Rome octobre 2018
En octobre 2017 à Bourbourg
1 clic sur la photo pour l'agrandir
Il nous reste pleins de beaux sourires et beaux souvenirs de cette journée passée ensemble à Bourbourg, dont cette belle photo de groupe
le jeudi 20 octobre 2016 17ème rassemblement à Lille
Rassemblement de novembre 2015 à Beaucamps-Ligny
C’est maintenant une habitude: vacances de Toussaint riment avec rassemblement diocésain des servants d’autel.
Edouard, Notre nouveau servant d'Autel, ce 16 Décembre 2012 à St-Marie-Cappel
Plus de de 2.600 servants d’autel de France sont inscrits au pèlerinage qu’ils feront à Rome avec leurs accompagnateurs du samedi 25 au vendredi 31 août 2012.
Ils viennent de plus de la moitié des diocèses français et ils se retrouveront à l’occasion d’un pèlerinage national sur le thème : « Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu ». Ils rencontreront le pape Benoît XVI lors de l’audience du mercredi.
Mgr Philippe Breton, évêque émérite d’Aire et Dax, est l’évêque accompagnateur du pèlerinage, au nom de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.
Disons-le tout de suite, le pèlerinage, voyage en car, pension complète et assurance comprises est de 558 €.
Le dimanche 26 août à Rome commencera par la découverte de la Ville éternelle et sera couronné le soir par la célébration eucharistique au tombeau de l’apôtre Pierre, en la basilique Saint Pierre.
Sainte Catherine de Sienne se rendait au tombeau de Pierre pour y prier son Credo à chaque fois qu'elle le pouvait: un exemple pour les jeunes à Rome, à la veille de l'année de la foi, année du Credo.
Le lundi 27 août, le programme comprend la suite de la visite de Rome, notamment celle de l’église Saint-Clément : 5 niveaux de constructions les unes sur les autres jusqu’au lieu de culte païen de Mithra. On y entend couler l'eau d'une source, et l'on découvre de magnifiques mosaïques. Et le tombeau de saint Cyrille. Les jeunes visiteront aussi les catacombes et la messe aura lieu en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, auprès du tombeau de saint Paul.
Autant dire que les servants de messe auront fait leur pèlerinage « ad limina », au seuil du tombeau des apôtres !
Un rally dans la Rome baroque les attend le mardi 28 août, avec une célébration eucharistique en l’église Saint-Ignace (de Loyola, mais son tombeau est dans l’église dite du « Gesù », raccourci pour le Saint-Nom-de-Jésus, qui n’est pas loin d’ailleurs) : elle est connue pour être l’église à la drôle de coupole qui « bouge »… effet d’optique baroque oblige.
Le mercredi 29 août les emportera à Castelgandolfo, au bord du lac d’Albano, non pas pour faire du pédalo (ce que font les Romains le dimanche), mais pour l’audience et la rencontre avec Benoît XVI qui ne manquera pas de les saluer et réciproquement : on attend une belle ovation !
En souvenir de leur baptême ils se rendront ensuite à Rome à la troisième des basiliques papales : au baptistère de Saint-Jean-du-Latran (c’est la cathédrale du pape, et le palais du Latran est le siège des bureaux du diocèse de Rome). Une marche en procession est prévue, suivie d’un enseignement sur le baptême.
Les deux merveilleuses petites basiliques de Sainte-Praxède et Sainte-Pudentienne et leurs antiques mosaïques et marqueteries de marbre sont au programme du jeudi 30 août, avec la découverte de Sainte-Marie-Majeure, la prestigieuse voisine où ils ont rendez-vous pour la messe : ils auront ainsi fait leur pèlerinage aux quatre basiliques majeures auprès de Pierre, Paul, Jean (l’Evangéliste et le Baptiste), Marie.
Si vous voulez découvrir le logo, avec un magnifique Garde suisse pontifical, le voici :
Plus de 50 000 jeunes « servants d’autels », naguère « enfants de chœur », se mobilisent au service de la liturgie tous les dimanches dans les paroisses de France. Une animation tant au niveau national qu’à celui des diocèses, est mise en place en lien avec les services de pastorale liturgique et sacramentelle.
Enfin, notons que la revue « Servir » est le journal national des servants d’autel de France et un outil d'échanges d'expériences et de formation. On peut en demander un exemplaire gratuit dans « la nouvelle formule, plus aérée, plus complète, plus facile à lire, avec beaucoup d'informations sur le rôle du servant, avec davantage de clés pour comprendre la Parole de Dieu et s'initier à la liturgie, et aussi des jeux pour vous amuser », à cette adresse :