J M J 2016 à Cracovie

Jmj7

Img 1761

Jmj 4

Voir la suite page suivante  >

Jmj 5

Jmj 10

Jmj 14

Img 1765

J m j 22

J m j 25

J m j 26

J m j 29

J m j 30

J m j 31

J m j 23

Durant deux semaines, une quinzaine de jeunes proches de la paroisse Saint-François, de Cassel et de l’aumônerie du Houtland, ont vécu les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en Pologne. Ils sont rentrés lundi. Le Père Innocent Niyimbona, prêtre de la paroisse, les accompagnait. Il raconte.

Le Père Innocent et le Père Ludovic Verlande, curé de Bollezeele, entourés de jeunes Flamands.

Mi-juillet plus de 500 jeunes du diocèse de Lille ont pris la route, en bus, direction Cracovie. Parmi eux, des jeunes originaires de Flandre : Sainte-Marie-Cappel, Oxelaëre, Hazebrouck, Esquelbecq, Herzeele ou encore Wormhout. Ils ont été accueillis dans des familles dans des villages plus ou moins proches de Cracovie. « J’ai été très impressionné par l’accueil des Polonais. Certains n’ont pas hésité à laisser leurs chambres à disposition des jeunes et à coucher dans leur salon ! Nombreux étaient les jeunes Polonais à s’exprimer en français », raconte le père Innocent.

La première semaine, le séjour des JMJ était organisé par la communauté catholique du Chemin neuf, basée à Lyon. Les évêques eux-mêmes pratiquaient la catéchèse auprès des jeunes, et leur parlaient de la chrétienté d’aujourd’hui et de miséricorde. Témoignages, prières et messes étaient au programme, et chacun avait le choix de participer.

Acheter des chaussures adaptées

Les discours et homélies du Pape François étaient très attendus. Le père Innocent apprécie le Pape notamment pour sa manière de parler de Dieu. S’adressant aux jeunes il leur dit qu’ils ont le droit et le pouvoir de décider de leur avenir, dans la dignité et qu’il faut faire preuve de dynamisme : « Ne commencez pas votre retraite avant son temps. » Le Pape François s’exprime aussi par images. Il sait que la plupart des jeunes connaissent les méfaits des drogues. Mais, a-t-il ajouté : « il en est une pire que les autres : le « canapé ». Confortablement installés sur votre canapé, ou devant un écran, vous n’avez plus de temps pour les autres. C’est en sortant de chez vous que vous vous rendrez compte des réalités extérieures. Achetez des chaussures adaptées et allez à la rencontre des autres. Travaillez, ayez des projets et préparez le bonheur de demain, pour un monde meilleur. »

J m j 24

J m j 28