Horaires Messes et Baptêmes

Pourquoi doit-on changer les horaires de messes sur les paroisses St François et St Martin ?

Depuis le 1er septembre, les paroisses St François des monts (Cassel) et St Martin du val de la Peene (Arnèke) ont accueilli un nouveau pasteur : l’abbé Christophe Vasse. Il succède à l’Abbé Innocent (Cassel) et l’Abbé Damien (Arnèke). Il aura donc la charge des deux paroisses regroupant 11 clochers.

L’organisation des messes a dû être modifiée. Il est demandé quand cela est possible que chaque paroisse est au moins une messe fixe.

Sur la paroisse St François, nous aurions pu croire que la messe fixe serait à Cassel. Or la configuration du lieu n’est pas propice (difficulté de stationner, accessibilité dangereuse…). Delà, la messe tournera le dimanche sur 4 clochers : Bavinchove, Cassel, Ste Marie Cappel et Zuytpeene. Le 5ème dimanche, Bavinchove. L’horaire de la messe a été fixé à 11H. Il y aura quand même une messe fixe pour l’ensemble des deux paroisses. Elle sera chaque dimanche à Arnèke à 9h30.

En ce qui concerne le samedi, la messe tournera sur 6 semaines entre Hardifort, Oxelaëre, Noordpeene, Wemaers-Cappel, Zermezeele, Ochtezeele.

Lorsqu’il y aura une messe de première communion, de profession de foi, les lieux seront inversés. Par exemple, si une première communion est programmée à Arnèke, la messe sera à 11h pour favoriser l’accueil des familles.

Pour les baptêmes.

Sur la paroisse St Martin, chaque 2ème dimanche à Arnèke pendant la messe et le samedi à 16h30 à Noordpeene.

Pour St François, les baptêmes suivront un calendrier précis et le lieu changera chaque mois pour favoriser un large choix.

Le samedi, les baptêmes seront toujours avant la messe à 16h30 à Oxelaëre : Samedi 8 janvier ; Samedi 19 février, Samedi 2 avril ; Samedi 21 mai ; Samedi 2 juillet.

Le dimanche, ils auront lieu pendant la messe à 11H : Dimanche 2 janvier Bavinchove, Dimanche 13 février Cassel ; Dimanche 20 mars Ste Marie ; Dimanche 17 avril Bavinchove Pâques ; Dimanche 1 mai Bavinchove ; Dimanche 12 juin Cassel ; Dimanche 17 juillet Ste Marie. Nous ne prendrons pas plus de 4 baptêmes par date.

Nous avons conscience que ces changements chamboulent nos habitudes. Mais l’essentiel est de permettre à un maximum de paroissiens de venir célébrer notre Seigneur, dans la joie, la convivialité, la fraternité.

Pour une Eglise resplendissante de la joie de l’Evangile, soyons les acteurs de nos paroisses.

Les membres des EAP de St François & St Martin.