Horaires Messes et Baptêmes

Pourquoi doit-on changer les horaires de messes et baptêmes sur les paroisses St François et St Martin ?

MODIFICATIONS DES MESSES ET BAPÊMES POUR 2023

A partir de 2023, les horaires de messes vont prendre un nouvel élan. Après un an passé parmi vous à naviguer entre les différents clochers, il semble judicieux d’harmoniser les célébrations. Comme vous le savez, la pénurie de prêtres nous obligent à mutualiser les forces vives de chaque paroisse. Après réflexion avec les différentes EAP, nous avons décidé de modifier les horaires de messes. Ce changement d’horaire permettra de faciliter la communion et ce pour plusieurs raisons :

1- favoriser un meilleur accueil des familles pour les demandes de baptêmes. Beaucoup de parents signalent que les baptêmes à 9 h 30, c’est très tôt.

2- Vitaliser les célébrations dominicales. En mutualisant les forces des deux paroisses, nos célébrations seront plus dynamiques, chantantes. Les deux chorales vont travailler ensemble pour nous permettre d’élever notre âme par le chant, accompagnées d’organistes.

3- Encourager les échanges avec les paroissiens. Pour moi, foncer d’une célébration à une autre est assez éprouvant. La hantise d’arriver en retard à la messe de 11 h (ce qui arrive 1 fois sur 3), les risques de la route, la préservation de la planète m’ont incité à favoriser une seule messe le dimanche. Cette mutualisation me permettra aussi d’avoir un meilleur échange avec les paroissiens. Beaucoup souhaitent me parler en fin de messe, mais c’est toujours difficile.

Ainsi les messes se dérouleront de cette manière :

Le dimanche à 10 h 30 : 1er dimanche Bavinchove – 2ème dimanche Arnèke- 3ème dimanche Cassel – 4ème dimanche Noordpeene

Ce roulement se fera chaque mois sauf en mai à cause de la neuvaine à St Gohard et des premières communions.

Les autres clochers tourneront sur le samedi. Un planning des messes du 1er semestre se trouvera au fond des églises à votre disposition.

En ce qui concerne les baptêmes, ils seront proposés à Bavinchove et Noordpeene après la messe (11 h 30), à Arnèke et Cassel : pendant la messe (10 h 30).

D’avance merci de votre compréhension !

M. l’Abbé Christophe VASSE, curé des paroisses St François et St Martin