Diocèse de Lille

Diocèse

100 ans d’histoire, d’engagements et de solidarités

Le diocèse de Lille a été érigé le 25 octobre 1913 par la bulle Consistoriali decreto. Son territoire correspond aux deux arrondissements de Dunkerque et de Lille, c’est-à-dire la partie septentrionale du département du Nord, soit 2 288 km2.

Le diocèse de Lille, c’est aussi et avant tout des diocésains chaleureux, engagés et solidaires, des paroisses riches de leurs diversités, des associations actives aux multiples propositions pour cheminer à la suite du Christ !

Il comporte aujourd’hui 110 paroisses réparties en quatorze doyennés et sa population compte un peu plus d’1 572 900 habitants. Il a été, par décret, érigé en archevêché métropolitain le 30 mars 2008 et Mgr Laurent Ulrich en occupe le siège depuis le 1er février courant.

Quelques repères de géographie et d'histoire

Le territoire que comprend le diocèse de Lille (arrondissements de Lille et de Dunkerque) relevait autrefois de quatre évêchés : Tournai, Arras, Saint-Omer, Ypres.
La Châtellenie de Lille, qui correspondait à peu près à l'arrondissement de Lille,  appartenait au diocèse de Tournai, excepté Armentières, La Chapelle d'Armentières, Bois-Grenier, Erquinghem, Fromelles, Fournes, le doyenné de La Bassée, Ostricourt et Moncheaux qui étaient d’Arras.

2015 diocese de lille

L'Arrondissement actuel de Dunkerque se partageait entre Ypres et Saint-Omer. Appartenaient au diocèse d'Ypres : la ville même de Dunkerque, et une bonne partie du Dunkerquois, la région de Bailleul, des Monts de Flandre (moins Arnèke et Bavinchove => Saint-Omer), d'Hazebrouck (moins Ebblinghem, Lynde et Renescure => Saint-Omer), de la Colme (moins Pitgam et Quaedypre => Saint- Orner), ainsi qu'une partie de Houtland, à savoir Wormhout, Esquelbecq, Herzeele, Ledringhem, Rubrouck, Wylder et Zegerscappel.

Dépendaient de Saint-Omer : la région de Merville, Morbecque (ancien), une partie du Dunkerquois et de l'Houtland et les paroisses citées entre parenthèses dans le paragraphe précédent, après la Révolution, tout le Département du Nord forma le diocèse de Cambrai.

Un décret pontifical du 5 février 1913 créa un Vicariat Général de Lille comprenant les arrondissements de Lille, Dunkerque et Hazebrouck, avec un Vicaire ayant titre épiscopal, qui fut Mgr Charost. A la mort de Mgr Delamaire, archevêque de Cambrai, le Vicariat Général de Lille fut constitué en diocèse par décret du 25 octobre 1913, et érigé par le Cardinal Luçon le 10 décembre. Mgr Charost avait été nommé évêque de Lille le 21 novembre.

La   superficie   du   diocèse   de   Lille   est  de  228.883 hectares (87 409 pour l'arrondissement  de  Lille ;  141.474  pour  l'arrondissement de  Dunkerque - Hazebrouck).

En 2008, l'évêché de Lille devient archevêché métropolite de la province de Lille Arras Cambrai.

Le 27 octobre 2013, le diocèse de Lille a fêté ses 100 ans !

Le 27 septembre 2015, après deux années de démarche synodale conjointe avec les diocèses d'Arras et de Cambrai, les actes de ce synode provincial (soit l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais), une première en France, ont été promulgués à la cathédrale de Lille. Ils sont un guide et un appui pour le renouveau des paroisses et de leur mission sur la région.

Le diocèse en quelques chiffres

Le diocèse de Lille est composé des arrondissements de Lille et de Dunkerque.
Sa superficie est de 2 288 km2 pour une population de 1,57 millions d’habitants.
Il compte 110 paroisses organisées en 14 doyennés et une Cathédrale.
Plus de 300 prêtres, diocésains et religieux, et 88 diacres.

Le 25 octobre 2013, le diocèse de Lille a eu 100 ans !

Revivre ce jubilé

SOURCES: http://www.lille.catholique.fr/diocese-de-lille-rubrique-20.htm