L'Eucharistie

Nouvelle image 143

Le sacrement de l’Eucharistie 

 
          La richesse de ce sacrement s’exprime dans les différents noms qu’on lui donne. Chacun de ces noms en évoque certains aspects : Repas du Seigneur, Fraction du Pain, Assemblée eucharistique, mémorial, Saint Sacrifice, Sainte et divine Liturgie, Sainte Messe, Communion.
          Le sacrement de l’Eucharistie est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne ». Les autres sacrements sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Bien sûr le premier sacrement que l’on reçoit est le baptême.
 
eucharistie32.gifLa 1ère communion :
On entend parler de petite communion, de communion privée comme on disait autrefois, on parle d’eucharistie, de sacrement, de communion solennelle de profession de foi.
Essayons de mettre un peu d’ordre dans tout cela :
Le terme à employer est bien première communion. Pour être plus précis, on devrait même dire : la première des communions, puisqu’elle devrait être suivie de beaucoup d’autres.
Dans le mot communion :  il y a aussi le mot : "union"….  Et « Com » qui signifie : avec
La communion c’est donc être en relation avec… en relation intime avec Dieu, avec les autres aussi...c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie.
Nous sommes donc bien loin du terme de communion privée.
 
 
         Elle touche leur cœur et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux.  Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.
  Bienvenue sur le site Saint-François, en Pays de Cassel, en Flandres