Le 25 février 1958

C'était il y a 55 ans...

aticle-v-d-n-001-jpg-v-1.jpg

1 clic dessus pour agrandir le texte

lelong-001.jpg1 clic pour agrandir la photo

Ce fut un évènement considérable dans les Flandres suite aux décès de notre vétérinaire Roger Lelong, et de son épouse Suzanne.
C'était à Cassel, section du "coucou", quartier de la Quastraete le 25 février 1958.
Tous les ans les anciens se souviennent de l'asphyxie par les gaz d'échappement dans leur voiture  une Citroen DS.
J'avais 15 ans, et avec notre charretier Albert, le lendemain, sommes allé voir sur le lieu de l'accident, notre ferme était toute proche...
Il y avait un soleil radieux cet après-midi là, et des montagnes de neige avec des congères partout, cela après une nuit de tempête.
3 enfants se retrouvaient orheplin, pour la suite de leur vie.
J'avais pour ami l'un d'eux, et souvent je pensais à lui, où était-il après une telle catastrophe familiale ?
Eh bien en 2012, soit 1/2 siècle plus tard, 54 ans exactement, des nouvelles, quelle surprise de retrouver ce copain de classe et de se souvenir de notre période d'enfance.
le comble, c'est que maintenant, nous sommes à 1Km, l'un de l'autre depuis 10 ans.
Les anciens Casselois pensent tous les ans à la famille Lelong, et question météo en particulier, en se rappelant que fin févier il peut neiger abondamment provoquant même des catastrophes.

Le caveau de la famille Lelong est à Cassel, l'allée contre cimetière Anglais.

PS: de Christian Lelong, Ce n'était pas 10 cms de neige qui affole tout le monde et désorganise tout, c'était deux metres!

Le Webmaster

Le 25 Février 1958 était un mardi, la météo disait ceci...

25 et 26 février : le froid se venge et l’on perd 10 à 12° en quelques heures - une très violente tempête de neige ensevelit les régions du nord-ouest où il tombe en moyenne 10 à 15 cm - les vents qui soufflent en rafales à près de 120 km/h forment d’énormes congères qui bloquent les axes routiers - le Nord Pas de Calais est isolé du reste du monde et la couche de neige dépasse parfois 1m d’épaisseur - des centaines de véhicules sont abandonnés en pleine campagne.


2622.jpg

2623.jpg

2624.jpg

Voir la météo de 1958


et ICI